Bookmark and Share

Le Festival de Leeds 2003
BUCK 65
Dance stage, deuxième jour
par Elsa
 

Il n’y a pas que du rock à Leeds, qu’on se le dise, on peut aussi trouver du uk garage, de l’electro et du hip hop. Buck 65 appartient à cette dernière catégorie, pour être précise et n’entourlouper personne, sa musique a pu être qualifiée de hip folk ou être affiliée au courant d’abstract hip hop du gang Anticon, ce label américain dont il a un temps fait partie. Dans les faits c’est un hip hop sensible et cultivé, qui s’acoquine avec de fines guitares acoustiques, slide, multitude de samples malins et délicats, des mélodies mineures, de la country. Vous avez dit hip hop ?

Sur scène on l’avait vu une semaine plus tôt à La Route de Rock, gagnant en quelques poignées d’étoiles le public, qui du coup en redemandait (!). Le concert d’aujourd’hui confirme qu’il ne faut rater sous aucun prétexte un show de Buck 65. Ce canadien originaire d’Halifax réussit, avec pour seuls partenaires un mini disc et des platines, à magnétiser l’attention du public qui ne cesse de s’élargir au fil des chansons. Il y a d’abord cette voix surprenante, éraillée presque cassée, la voix de Tom Waits ou presque, dont le musicien avoue une certaine admiration. Puis les paroles, qu’on voudrait comprendre complètement, les histoires qui s’y trament semblent personnelles, poétiques, littéraires.

On ne s’ennuie pas, Buck 65 se met en scène, arpentant la scène, prêtant par moment son corps à des chorégraphies loufoques. Présent à tout instant, il discute souvent entre les chansons, raconte des histoires, comme celle d’une vieille Buick qui donna naissance à ‘Buck 65’, met à l’aise son public, ce type est un hip conteur. Des chansons up beat sur lesquelles il scratche et pose son flow, alternent avec d’autres comblées de samples qui développent des atmosphères magiques, nébuleuses, voire sombres ou mélancoliques. On pourrait parfois le rapprocher de DJ Shadow. Et lorsqu’il chante Wicked&Weird version country a capella en tapant du pied, ses qualités de show man deviennent évidentes, c’est tout simplement excellent. A ce stade, ce n’est plus un concert mais une aventure dans le monde complexe, sensible et sophistiqué de Buck 65, un spectacle interactif qui sollicite l’imaginaire. Le concert se finit, Buck 65 saute dans le pit pour aller serrer les mains et embrasser les premiers rangs.

www.buck65.com

 
^ SOMMAIRE LEEDS 2003 ^
BLUR - BRITISH SEA POWER - BUCK 65 - CALLA - HOT HOT HEAT - INTERPOL - THE POLYPHONIC SPREE - RADIO 4 - THE RAPTURE - THE KILLS - THE SIGHTS - THE VUE - THE WHILWIND HEAT

MP3.com en Français