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Le joli mois de mai

 

Sk/um, "í þágu fallsins"
(Resonant records)

Ne mâchons pas nos mots, le duo islandais Sk/um vient de signer le meilleur album d'electronica du printemps. Comme chez leurs compatriotes de Múm, la juxtaposition d'instruments acoustiques et de couches d'electronica opère à merveille. L'abstraction est mise à mal par des claviers ludiques, par des montées en puissance inhabituelles, des samples et par une force mélodique inimitable. Rétro-futuriste par moment (""Bonetrix""), "í þágu fallsins" fascine et aère l'âme, purifie et émeut. Après le post-rock de Kepler et les expérimentations de Szam Findlay, Resonant enrichit sa palette, d'une qualité remarquable, et se place parmi les labels à surveiller d'extrêmement près.

www.resonantlabel.com


Sam Shalabi, "Osama"
(Alien 8 Recordings)

Voilà le message adressé au "monde post 11 septembre" par Sam Shalabi, dont le vrai prénom est…Osama: un disque exutoire, une merveille psychédélique se barrant dans tous les sens, une lutte sans merci contre l'arabophobie. Crescendos, distorsions, solos de guitare, batteries fracassantes, bruits diverses: "Osama" est un disque extrêmement riche, attrayant, dont les progressions opèrent comme par magie sur l'auditeur, malgré les dissonances et les contre-pieds. Avec ses virées orientales, son free jazz déstructuré, ses aventures plus pop (les Flaming Lips ne sont alors plus très loin), Shalabi conquit l'auditeur dès la première note.

www.alien8recordings.com


Donna Summer, "This needs to be your style"
(Irritant records)

Jason Forrest a choisi un patronyme trompeur. Les adeptes de la vraie Donna Summer tomberont sûrement des nues en écoutant cet album atypique, puisque entièrement crée à partir de samples, de Earth Wind & Fire à King Crimson en passant par The Cure et Supertramp. Tout est ici condensé avec grand soin puis déstructuré, accéléré, amplifié. Globalement, on a beau entendre des riffs de guitare à la Van Halen ou à la Ac/Dc, "This needs to be your style" est un album plus facilement assimilable à l'electronica de Kid 606, à la différence qu'on s'aventure un peu partout, d'un hardrock bien gras à de l'electroclash ("We Call it 'The Box'"). Un bordel ou il fait bon vivre.

www.cockrockdisco.com


V/A, "You can never go fast enough "
(Plain recordings)

Compilation autour du road-movie "Two-Lane Blacktop", sorte de B.O. imaginaire, puisque l'original n'est jamais sorti en disque. Pour la plupart, les titres sont des inédits ou des raretés. Le casting est excellent: Will Oldham, Calexico, Giant Sand, Cat Power, Sonic Youth, Mark Eitzel. Les acteurs moins connus tiennent même de grand rôles, à l'image d'Alvarius B. et de Charalambides, phénoménaux. Vivement conseillé.


Dub Tractor, "More or Less Mono"
(City Centre Offices / Ici d'ailleurs)

Si Anders Remmer est membre de Future 3 avec Thoms Knak (Opiate) et Jesper Skaaning (Acustic), on le retrouve également derrière Dub Tractor. Le danois nous a réservé une electro pop pointue et extrêmement chaleureuse, dans la lignée de celle de Styrofoam. Le chant n'est pas omniprésent, et ce n'est pas un mal puisque c'est dans les structures les plus minimales que Dub Tractor se comporte le mieux (""Pep""). La basse, très lourde, et la guitare, cristalline contraste avec les bidouillages de Remmer, qui nous réserve deux morceaux largement au dessus du lot: ""Leaning"" et ""Hum (part4)"".

www.city-centre-offices.de


Matt Elliott, "The mess we made"
(Domino Records)

Opérant désormais sous son vrai patronyme, Matt Elliot (Third Eye Foundation) atteint son zénith, grâce à des morceaux d'une beauté rare, hanté par des voix envoûtantes. Dans la lignée de ses excellents remixes (notamment l'exceptionnel remix de Yann Tiersen), Elliott décontenance grâce à une musique sombre, presque dark-wave, teintée de lumières blafardes, dont nos yeux ne peuvent se décoller.

www.dominorecordco.com


Temple Temple, "EP # 1"
(Intercontinental Records)

David Ivar Herman Düne se colle à la batterie et appose sa voix nasillarde sur se projet baptisé Temple Temple. Excellent rock'n roll façon MC5, Stooges et Halo Benders!!! bref, de quoi s'exciter, notamment sur les deux tubes ""Bring your passion"" et ""Radio on"". A ne pas manquer, surtout en concert!

itrec@hotmail.com


Comets On Fire, "Field Recordins from the sun"
(Bada Bing!!!)

Deuxième album délirant d'un collectif californien à géométrie variable adepte de morceaux épiques, foutraques et touffus, détruisant tout sur leur passage. Un punk avant-gardiste, largement instrumental où la saturation et la puissance du son sont essentiels: on ne parle pas de simples guitares mais de "Electric Destruction Guitar". On en prend plein les esgourdes, on entre en transe, ça déchire. Unique en son genre.

www.thevessyl.org/badabing/cometsonfire.html


The Caesars, "39 Minutes of Bliss (In an otherwise meaningless World)"
(Dolores recordings / Virgin)

Forts de leur imparable hymne rock ""Jerk it out""(à faire pâlir de jalousie bien des formations britanniques), les suédois de The Caesars réussissent un des albums les plus réussis de la mouvance revival rock, lorgnant vers le garage 60's mais aussi vers des rythmiques 80's ("Only you"). Même si "39 minutes of bliss" ne tient pas vraiment la distance, nul doute: ça va faire du bruit.

www.caesarsweb.com


V/A, "Contemporary Culture Convention III"
(Everest Records / RecRec)

En Octobre dernier s'est tenu à Berne une rencontre autour de la scène électronique souterraine suisse. Cette compilation offre un panel exhaustif des artistes qui se sont produits à cette occasion. De quoi découvrir une scène avant-gardiste et riche. A noter la présence de RM74 (dont l'extraordinaire "Instabil" est chroniqué ici),et deux énormes découvertes, cachées en fin de disque Herpes ö deluxe (electro minimale chaotique) et And me (electronica-pop).

www.r3s3t.ch
www.everestrecords.ch

 

 

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