Octobre Bouge!
 

 

Suggestions pour entraîner les oreilles
à ne pas devenir sourdes.


Six Organs of Admittance
Dark noontide
(Holy Mountain)

Dans la lignée de Drekka et Iditarod, un chef d’œuvre de folk psychédélique. La recherche de départs célestes se fait par l’intermédiaire de boucles hypnotiques, de guitares acoustiques sur le fil du rasoir, d’une voix au couteau.

Projet de Ben Chasny, jeune Californien en devenir, Six Organs of Admittance, a quelque shose à fouiner dans votre âme. Il la caresse, la tutoie et puis il la fait s’évader.

Lumineux et sombre par intermittences, Dark Noontide se barre vers des délires orientaux, vers des instants de génies indicibles.

Un grand disque.


Tue-Loup
Penya
(Le Village Vert/Wagram)

Troisième et meilleur album pour les sarthois de Tue Loup, qui conjuguent cette fois leur  rock profond avec des intonations jazz, des accents folk et des aspirations hip-hop ; Rom Lideau pose un flow subtile et efficace sur deux morceaux détonants et surprenants. Des textes intelligents, des mélodies maîtrisées, Penya est un album mature, une des bonnes surprises de la rentrée.

www.tue-loup.com


Un caddie renversé dans l’herbe
Some Menu Songs
(Oozebay/Mangedisque)

Derrière ce nom farfelu se cache le mariage d’une electronica rêveuse et de rythmes bossa-nova et latinos.
Surprenant et innovant !

www.oozebap.org


KG
Adieu à l’électronique
(Gooom)

Une musique éléctro instrumentale est vue tantôt à travers des lunettes punkoïdes faussement vintage, tantôt à travers des lentilles noisy empruntées à Kevin Shields (My Bloody Valentine). Adieu…est dansant, jouissif, entraînant et contient des substances hallucinogènes.

Des tubes, des tubes : Spectre 7, notamment, vous fera perdre pieds.

www.gooom.com


Salvatore
Tempo
(Racing Junior, Import)

Les Norvégiens de Salvatore modifient les donnes de leur convaincant post-rock en injectant une électronique parfois outrancière et des sonorité jazz séductrices. Produit par John Mc Entire (Tortoise), Tempo déçoit dans un premier temps et prend finalement toute sa mesure après plusieurs écoutes successives.

www.racingjunior.com


Zu
Igneo
(Amanita Records)

Des Italiens héritent de John Zorn et s’appliquent à bidouiller leur propres compositions, mettant en exergue un esprit habile de destruction. Déstabilisantes, les expérimentations restent audibles, sensées et proches d’un auditeur médusé.

Produit par Steve Albini, cet album combine un free jazz inventif et un son rock enragé : une seule morsure et vous serez contaminés.

www.amanitarecords.com


Sophia et Moi
s/t
(Odette Production)

Abrité par une petite structure bordelaise, Sophia et moi  séduit l’espace d’un EP décisif, évoquant Bedhead, Couch et Silo. Sous tension, leur lo-fi vire au bruitiste et au noisy. Remarquable dans sa spontanéité et sa brutalité intrinsèque. Un bel espoir.

sophiaetmoi.free.fr


Shunatao
I am Spartacus
(Amanita Records)

Cinquième album pour les français de Shunatao, prouvant une fois de plus que certains trésors restent malheureusement trop cachés. Leur pop subtile, mélodique et orchestrée se mêle à des accords jazzy et à des escapades électros Un chant rocailleux et sincère livre des textes poétiques et second degré (Welcome to the death cab) particulièrement rafraîchissants.

Très spontané, I am Spartacus rappelle Fuck, Deus, Tom Waits et Zita Swoon. Un disque truffé de petits détails croustillants (des ronflements et un réveil sur 4910679V(was my number)) qui font qu’on le chérit particulièrement.

www.amanitarecords.com


Sage Francis
Personal Journals
(Anticon/Chronowax)

Moins abstract et innovant que les habituelles production du label Anticon (Clouddead), Personal Journals est un des meilleurs albums hip-hop de l’année. Grâce à un phrasé très pénétrant, à des rythmes tranchants, à des scratchs hypnotiques et à des invités de marque (Sixtoo, notamment), Sage Francis évite tout cliché et livre un disque idéal pour le réveil.


Aloha
Sugar
(Polyvinyl Records/Import)

Encensés par la presse américaine et placés en haut des charts universitaires américaines, Aloha revient avec sa pop mélodique, menée par un vibraphone omniprésent. Gardant son goût pour un émo-core bien ficelé, le trio ne séduit pas d’entrée.

C’est en profondeur que la voix, d’abord insipide, parvient à toucher. Les influences post rock(Tortoise, Pan American) du groupe se font ressentir, ce qui permet aux groupes de s’évader d’un format pop classique et de s’affranchir peu à peu de toute gravité.

It won’t be long, meilleur titre, fait se côtoyer Trans Am, Matt Pond PA et Brando dans un univers vaporeux et intimidant.

Sans être phénoménal, un disque intéressant, à saisir si la main vous est tendue.

www.polyvinylrecords.com

 
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