En Avril ne te découvre pas d’un fil
 

Soit dit en passantA tout seigneur, tout honneur (je sais que c’est une expression à la Thierry roland, mais bon…), on ne peut débuter cette chronique sans poser un regard nouveau sur Dave, qui a le mérite de rendre hommage à notre site dans son come back inattendu intitulé "Soit dit en passant". Le nouvel opus du battave est incontestablement, à son titre, le meilleur.

Astrid - Play Dead - NEW ALBUM!!Outre manche, les regards sont tournés vers la pop. Avant de decouvrir le très attendu Elbow, on nous a servi Astrid (Play Dead chez Fantastic Plastic) en amuse-bouche plutôt indigeste.
L’album ne convainct jamais, se confinant à réciter les clichés de la pop oasisienne.

A Glasgow, les Life without building (dont le nom est tiré d’une face B de Japan) commencent à faire grand bruit. Les onomatopées de Sue Thompkins résonnent impecablement tout le long de leur album (Any other city, chez Tugboat Records), qui, sans enchanter réussi a émouvoir (Sorrow) ou à donner des fourmis aux jambes (Young offenders). Un univers qui plaiera aux fans des Slits.

Morning Lake ForeverOutre Rhin, le label Glitterhouse, trop injustement mésestimé vient de sortir plusieurs disques à chérir. Dakota suite (Morning lake forever) confirme sa créativité hors-normes et son génie de composition. Les morceaux instrumentaux ( bases sur du piano et de la guitare) sont de pures merveilles, et la fragilité de "Because I could not wait for death" rappelle le meilleur de Nick Drake.
Front of Surf's Up! cdDavid Thomas, chanteur de Pere Ubu, s’arme d’un mélotron et s’associe a ses Two Pale boys (trompette, guitare, claviers) pour dévoiler huit titres captivants. En reprenant habilement le Surf’s up des Beach Boys ou en évoqant Tom Waits (le majestueux Man in the dark), le trio nous fait voguer pendant quarante minutes. Enfin, le "Long time ago" d’Hugo Race(membre fondateur des Bad Seeds) and True Spirit mérite l’achat pour le seul et introductif "Louise Hands". Le double album regroupe le meilleur de ce groupe, puisant ses racines dans le blues/rock. Une voix grave et sensuelle. Posée délicatement sur des mélodies bien léchées, sur des morceaux plus experimentaux ou psychédeliques. Glitterhouse est pret à vous acceuillir.

Ce qu’il ne faut pas manquer en ce moment c’est aussi:

Anja Garbarek, Smiling and Waving(9/10)

Norvège. Fille du célébrissime Jazzman Ian Garbarek, Anja Garbarek signe ici un petit bijou. Sa voix pure (on parle de Bjork…mais je trouve qu’elle n’en est pas si proche) se pose magnifiquement sur des mélodies lentes et incandescantes, mêlant jazz et pop à des sons eléctroniques fort à propos et à des bruits plein d’images. Anja mélange tout ca, et on se laisse prendre. Le disque se savoure de bout en bout, avec en point d’orgue un splendide duo avec Robert Wyatt.

Fuxa V. Ectogram (Ochre records)(8/10)

Fuxa multiplie les attaques musicales ces derniers temps, et montre ici son meilleur pour ce trois titres partagé avec Ectogram. Des sons passés en boucle , entre Add n to (x) et Tortoise, se répétant dans une euphorie grandissante. Ectogram sur le génial "Opal soft green kumquat of the sun" invente une électro-chantéee accordée à l’air du temps et égaie ce pluvieux printemps.

Mus, Alma(Acuarela) (8/10)

Un trésor de plus sur le label espagnol Acuarela, Mus. Cinq titres extraordinaires interprétés par Monica Vacas, d’une voix sur le fil du rasoir, laissant transparaitre une émotion vive. "La sosiega" et "Soleda" sont deux titres de six minutes assemblant pop, rythmes électro-trip-hop jazzy et sentiment de chaleur; Diel et Diaria resplendissent de candeur et de beauté.

Home, issues (Cooking Vinyl) (7/10)

Home Issues picLe collectif américain, extrémement méconnu, recueille ici le meilleur de ses neuf premiers album. A mi-chemin entre Olivia Tremor Control, Neutral milk hotel et de l’inconnu, on a l’occasion d’assister à la libération musicale d’un asile de fous surdoués nageant en pleine crise de psychédelisme. Guitares saturées, voix grésillantes, bruits étranges. A decouvrir, enfin.

Crane A.K, Pink eyed pony (Forcetracks) (5/10)

Evoluant dans l’abstract techno, le duo berlinois tente une percée vers une reconnaissance internationale. A mi chemin entre une house travaillée et de l’electrohype, il manque un peu de contenance sur la longeur. Des morceaux comme White pic, un assemblage ingénieux de rythmes lents et de boucles enchanteresses, ou Servopop, sont les meilleurs plages de ce disque pas indispensable.

Experimental pop band, The tracksuit trilogy (Cityslang) (8/10)

HomesickLa très bonne surprise nous vient d’un groupe bristolien qui ne fait pas du trip-hop, EPB. Le groupe, tres bon sur scene, prouve ici d’immense talents sur disque . En introduisant dans sa pop des sonorités technos ou du groove lancinant, le groupe nous ouvre le chemin d’un road-movie entetant (Bang bang you’re dead), ou d’une remontée dans les sixties (Narcotic daze) et nous emporte toujours dans ces mélodies pleine d’innovation. Le tout, grace aussi a la voix de Davey Woodward,(placée entre Damon Albarn, Michael Stipe et Edwyn Collins (!!)) qui suinte de mouvement et d’entrain.

Astrid: site officiel: www.astridhq.com, site du label: www.fantasticplastic.co.uk

Life without buildings: site officiel: www.lifewithoutbuildings.co.uk, site du label: www.tugboatrecords.com

Glitterhouse: www.glitterhouse.com,pour David Thomas, voir www.projexdemon.co.uk

Anja Garbarek: www.anjagarbarek.com

Fuxa et Ectogram: www.ochre.co.uk

Mus:www.acuareladiscos.com

Home:www.screwmusicforever.com ou www.cookingvinyl.com

Crane A.K: www.force-tracks.net

Experimental pop band: www.cityslang.com

 
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