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17 déc. 2001 - Newsbrief N°

ROTW / FEMI KUTI - Fight to Win
   

Beng Ben Beng,
 

FEMI KUTI - Fight to Win

It Began in Afrika.

D'habitude on se méfie des héritiers,
Car généralement propulsés par une campagne promo démesurée si ramenée au montant de talent ayant suivi le trajet du spermatozoïde élu. Heureusement on croise parfaois quelques exception à cette dure fatalité.
FEMI KUTI traîne un passé d'autant plus écrasant que son père FELA, non content d'un statut d'Afro-Beat Star était l'une des plus éminentes figures d'une contestation contre le régime dictatorial militaire que connaissait le Nigeria pendant les années 70.
Plus haut dans la lignée des ascendants KUTI on trouve évangélistes, agitateurs en légions.

Un imposant héritage, indeed.

La carrière musicale de FEMI débute comme musicien dans l'orchestre de son père, EGYPT 80, avant une rupture radicale, le père ne marquant dans un premier temps que mépris et dédain pour les tentatives solo de son rejeton.
La sortie du premier disque de FEMI, est retardée par l'abandon, par Motown de sa division World music 'Tabu' quelques mois seulement après sa création. Ce premier LP, 'FEMI KUTI' paraît douloureusement en 1995.

L'année 97 est marquée par le déces de son père et de sa soeur, des suites du SIDA.
Cette année également, il est signé par MCA. Cette signature le propulse aujourd'hui dans le tentaculaire catalogue Polygram-Universal.
En 1999, son album 'SHOKI SHOKI' connaît un franc succès et les titres s'imposent entre les mains de nombreux artistes électroniques occidentaux pour des travaux de remix ou des sélections dans des compilations. En 2000, paraît 'SHOKI REMIXES', ou la scène électro des années 2000 remettant les doigts dans la musique de ses propres sources.

Dans la même direction d'ouverture aux courants fils de l'Afrique, 'Fight to Win' emprunte de nombreux éléments Hip-Hop ou Dub.
On trouve sur deux titres les rappers américains COMMON et MOS DEF.
FEMI porte l'Afro-beat vers des formats plus occidentaux, et l'éloigne légèrement de la machinerie improviso-jazzy qui était celle de son père.
Ce qui les titres y gagnent en efficacité de pénétration des FM et de propagation d'un message, elles le perdent en puissance honirico-psychédélique. Plus vraiment de quoi rester planté en transe devant la platine en écoutant un morceau couvrant toute la face du 33t.

FEMI KUTI nous livre une nouvelle évangile de la parole Afro-beat, moderne et aventureuse, parfait prolongement du brillant ancien testament du grand prophète FELA!
 

Muchissismas infos par-là:
http://www.femikuti.net/
et
http://www.femikuti.com/
 

Bio et profil de FEMI KUTI:
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am...zz9a~C

   

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