Apocalypse Now Redux
par FP
 

REDUX : l'Apocalypse revient !

J'ai vu ce matin la nouvelle version du film "Apocalypse Now" de 1979, telle que le réalisateur Francis Coppola et son monteur Walter Murch l'ont refaite en repartant des rushes originaux du film ! Cette nouvelle mouture, nommée Apocalypse Now Redux, dure 3h27 minutes ! Mais elle semble plus courte que la précédente, tellement les deux hommes ont parfaitement remonté le film pour lui donner le rythme nécessaire à la longueur qu'il a maintenant avec les séquences inédites intégrées.

Parmi les 53 minutes de nouvelles séquences, il y a bien sûr la "fameuse" séquence de la plantation, avec les comédiens français Aurore Clément et Christian Marquand. Mais aussi plusieurs séquences moins longues, mais qui concourent  elles-aussi à mieux construire la progression dramatique du voyage du Capitaine Willard (Martin Sheen) vers le Colonel Kurtz (Marlon Brandon).

Vous vous souvenez des bunnies de Play-Boy en spectacle pour les GIs, et fuyant dans la panique les hormones en furies ? Redux les retrouve embourbées dans leurs hélicos en panne dans la jungle, sous une pluie qui ne devait rien aux effets spéciaux, puisque c'était celle du cyclone qui détruisit une partie des décors du film, et fut la cause d'une part des problêmes du très très long tournage. Apparaissent ainsi des scènes de sexe dans le film !

Autre séquence de Redux, un peu gag celle-çi, celle de la planche de surf. En quittant le Colonel Kilgore (Robert Duvall), Willard lui pique sa planche de surf, et le petit patrouilleur se barre avec. Un peu plus tard, nous retrouvons le bateau planquée pendant que des hélicos avec des haut-parleurs haranguent la jungle en la recherche de la planche de surf perdue ..

Au total, Apocalypse Now Redux est encore meilleur que l'original. Le film ressortira en France pendant le Festival de Cannes, ou il est programmé en Sélection Officielle (Hors Compétition).

A few links :

Zoetrope Virtual Film Studio
Le site de Coppola et ses compagnies (pinard, troquet, magazines de nouvelles, et les films aussi)
http://www.zoetrope.com

Quelques mots d'explications de Coppola sur Le site du Festival de Cannes, et la page des communiques de presse du festival
http://www.festival-cannes.fr/cannes2000/vf/news/index.html

Apocalypse Now Tribute Page, un site plutôt complet sur le film, avec beaucoup d'infos, des images, le générique, mais aussi une version du script de John Millius, qui décrit plusieurs scènes qui ré la seule qui circule (pour le moment ?) sur le web). Elle date de décembre 1975, le film ayant révélé en mai 1979 à Cannes.
http://film.tierranet.com/films/a.now/

 
MP3.com en Franšais

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.