Une Interview avec YO LA TENGO,
Paris, Beggars Building, mars 2003
propos reccueillis par
Elsa et FunkyElvis
         
 

Il s'est écoulé trois ans depuis la sortie du dernier véritable album de YO LA TENGO. Trois années qui n'ont pourtant pas été complètement oisives pour le groupe de Hoboken (pour ceux qui ne connaissent pas bien New York, Hoboken est la première ville du New-Jersey, juste de l'autre côté de l'Hudson en face de Manhattan. Hoboken, c'est un peu le Boulogne Billancourt East Coast).

YO LA TENGO
Summer Sun

Entre des concerts dans le monde entier et du maquettage intensif dans leur studio loué à l'année, YO LA TENGO a quand même trouver le temps nécessaire à l'enregistrement de plusieurs versions du ‘Nuclear War’ de Sun Ra, sorties en single hors album en novembre 2002.

Ils en ont également profité pour composer l'accompagnement musical des films de Jean Painlevé (obscur et antique réalisateur français de films sous-marins) qu’ils ont interprété dans des institutions plutôt connotées sérieusement élitistes : Lincoln Center à New York, The Barbican à Londres, l’édition 2002 du Sonar festival de Barcelone.
"Nous rêvons de le jouer à la cinémathèque de Paris. Le projet a failli voir le jour fin 2002, nous espérons bien tenter de le réorganiser dès que nous aurons du temps, après notre tournée pour Summer Sun peut être." 

Enfin parce qu’il faut bien s’occuper, les trois compères de YO LA TENGO se sont lancés en 2001 dans l'organisation de concerts pour les fêtes de Hanouka dans leur bonne ville de Hoboken. Ces concerts sont l'occasion pour le groupe de faire monter sur scène toute une tripotée de copains, et pas des moindres. C'est d'ailleurs un des côtés les plus sympas de YO LA TENGO : leur carnet d'adresse ressemble au Who's who de l'underground new-yorkais (et du reste du monde): Jon Spencer est un ami, Sonic Youth vient dîner a la maison, Chris knox dessine la pochette de l'album, etc. Ainsi, les derniers invités de marque du festival Hanouka cuvée 2002 ont été David Byrne et Ray Davies, excusez du peu. Et après la fête YO LA TENGO rassemble la caisse et distribue les bénéfices de chaque soir à une organisation caritative différente.  Que demander de mieux ?

Toutes ces journées passées à jouer n'importe quoi en studio ne sont pourtant pas systématiquement recyclées dans l'enregistrement de l'album, effectué lors de séances s'étalant sur plusieurs semaines au cours desquelles le groupe et leur producteur s'installent à Nashville.
"On enregistre la-bas depuis longtemps, on a nos habitudes, on connaît du monde, on habite chez nos amis de Lambshop. Du coup, on y passe plus de temps pour chaque album, et nos morceaux sont de moins en moins préparés à l'avance".

Le résultat : Summer Sun, un disque relativement apaisé et lumineux, dominé par quelques chansons pop correspondant parfaitement au titre de l'album (Season of the shark). YO LA TENGO ne renonce pourtant pas aux sonorités qui ont fait sa patte, à cette alternance d'ambiances mystérieuses, de voix évanescentes et de morceaux issus de jams en studio (Giorgia vs. YO LA TENGO et Let’s be still qui s’étire sur 10 longues minutes). Les influences jazz et post-rock introduites sur leurs derniers albums, notamment sur le magnifique ‘I Can Hear The Heart Beating As One’, sont ici plus marquées comme sur l’instrumental qui ouvre le bal ‘Beach party tonight’.  La production est discrète, malgré l'intervention d’une ribambelle d’invités (dont un membre de Calexico, Paul Niehaus de Lambshop et beaucoup d’autres). L’album se termine par ‘Take care’, une douce reprise du ‘mythique’ groupe Big Star.

http://www.matadorrecords.com/yo_la_tengo/
http://www.yolatengo.com/

interview : Elsa / FunkyElvis
elsa@soitditenpassant.com - funkyelvis@soitditenpassant.com
      

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