Le Windows Update...

 

Edito...Une nouvelle rubrique, la rubrique de la dénonciation ! Je promets que ça va saigner, il y a des chaises qui vont valser. Parce qu'on se fout trop souvent de notre gueule (selon les dernières statistiques du CNRS, 10 à 15 fois par jour pour un sujet moyen, d'intelligence moyenne, dans un contexte moyen, etc... ), parce qu'on se fout également de la mienne, j'ai décider de créer cette page, inaugurant de la sorte ce qui devrait devenir une grande galerie du Foutage de Gueule.

Notre premier Foutage de Gueule
Le Windows Update...
Chapitre Premier...




















Le Windows Update en images...

Le Windows Update qu'est que c'est? Si vous votre machine est un PC, qu'elle est dotée de Windows 98, vous pouvez être à tout moment confronté au phénomène Windows Update.
Dans votre menu "démarrer" se trouvent une icone et la mention sus-nommée. Intrigué, vous ne pouvez pas résister à l'envie de cliquer (" Youppee, je vais mettre à jour ma version de Windows 98 qui sera plus puissante, pklus rapide! Youppee "). Vous cliquez, donc. A partir de là plusieurs cas de figure se présentent :

Vous êtes un Kangooroo.
Vous n'avez pas de modem.
Vous avez un modem, un accés Internet bien configuré, etc, vous êtes fier d'utiliser Netscape le navigateur des gens heureux (à la longévité supérieure à la moyenne -  selon l'étude CNRS 4514-98 ) qui refusent le monopole Microsoft.
Vous avez un modem, un accés Internet bien configuré, etc, vous refusez de voir la vérité en face et renoncez aux charmes de Netscape, vous utilisez MicroSoft Internet Explorer.

*
* *

Vous n'avez pas de modem : vous pouvez toujours cliquer, vous recevrez invariablement un message d'excuse peu convivial vous informant que le service de mise à jour de Windows 98 par service de coursiers en mobylette n'est pas encore disponible et que, par conséquent, il ne faut pas espérer d'Update sans connection Internet.

*
* *


Vous avez un modem, un accés Internet bien configuré, etc, vous êtes fier d'utiliser Netscape le navigateur des gens heureux (à la longévité supérieure à la moyenne -  selon l'étude CNRS 4514-98 ) qui refusent le monopole Microsoft : vous cliquez donc, Netscape démarre, charge votre page d'acceuil, puis rien. Alors, vous re-cliquez, encore une fois et encore, et encore... toujours rien. Vous déçu, déçu mais rusé, vous fouinez et relevez l'adresse du lien http de Windows Update et inscrivez la-dite URL dans le champ d'adresse de votre navigateur, et zou! Vous êtes très fier de vous, une page se charge, avec le logo MicroSoft et tout le tremblement. Le texte apparait alors, inflexible, vous apprenant que le service Windows Update n'est disponible qu'en cliquant sur l'icone prévue dasn votre menu "démarrer"; et certainement pas accessible en naviguant tout bêtement.
Vous restez impuissant. Tout devient clair dans votre esprit, la diabolique machination vous apparait : le service de mise à jour est accessible exclusivement aux utilisateurs de MicroSoft Internet Explorer... et vous qui aviez négligé d'installer ce logiciel pour économiser votre espace disque!
Il ne vous reste plus qu'à vous résoudre à installer
Internet Explorer.

*
* *


Vous avez un modem, un accés Internet bien configuré, etc, vous refusez de voir la vérité en face et renoncez aux charmes de Netscape, vous utilisez MicroSoft Internet Explorer : vous cliquez sur l'icone adequate, tout se passe bien, un menu apparait qui présente le service, les nouveautés Windows 98 et en particulièrement celles qui sont téléchargeables gratuitement selon le principe de mise à jour gratuite. Enthousiasmé, vous suivez les instructions données.
Première constatation : la plupart des liens proposés permettent de télécharger des fichiers censés réparer des bugs de produits MicroSoft... quand mise à jour rime avec Service Après Vente...
Les autres liens sont tout aussi futiles, rien à télécharger qui n'aie déjà été inventé...
Tout de même vous trouvez un truc qui vous tente, toute cette quête ne pas être vaine, vous refusez de rentrer bredouille. Click, et premier gag :

He ho!! Cliquez pas! C'est juste une image!

En clair, MicroSoft envoie un cookie dans votre PC, qui va renvoyer au serveur des informations sur votre configuration; et ils ont le culot de vous dire que le programme ne renvoie aucune infos à MicroSoft !!!!
Soit, vous acceptez, second gag :

He ho!! Cliquez pas! C'est juste une image!

Ils vous demandent maintenant de leur faire confiance! Insensé! La raison vous pousse à répondre non, mais ce choix aborte l'opération de mise à jour; vous êtes condamné à renier vos plus profondes convictions et cliquer sur "oui". Le processus peut alors poursuivre son cours... personnellement je n'ai pu me résoudre à retourner ma veste, ça n'en valait pas la peine. Je vivrais heureux encore longtemps sans Windows Update.
En attendant, j'ai cette icone "Internet Explorer" sur mon bureau dont je ne suis pas près de me débarrasser...


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.