MP3 Pro
Un nouveau codec MP3 pour 2001
Un dossier de toutes les peurs
par El CompilaFunkistador
SDEP MP3 LAB Chairman
<Un-Xpected transmission from the Ultimate SDEP MP3 LAB>
Le grand retour des savants allemands de Fraunhofer,

Des types en blouses blanches, paumés dans grands labos au milieu de la campagne bavaroise. On n'est pas loin du space center de Tintin dans 'Objectif Lune'. Ca cherche, ça bidouille avec des tonnes de magnétoscopes, d'oscilloscopes, de calculateurs... ça compresse, encode, tasse, teste, gratouille, mesure.
Le reste du monde les ignore. Les rares individus au courant ne comprennent pas tant d'archenement à vouloir compresser de la donnée audio numérique.

Et puis très vite le monde découvre les joies de l'internet à visage humain, le miracle du WWW. Et très vite tout le monde aimerait y trouver du son, de la musique. Enfin, les obscurs chercheurs de Fraunhofer savourent leur grande heure de gloire en publiant en 1996 les procédés de compression MPEG Audio, généralement identifiés par 'MP3'.

Oui! Le MP3, c'est eux. Tout simplement.

2001, les types reviennent. La société Fraunhofer appartient à Thomson Multimédia qui compte bien profiter de cet atout pour se tailler un part de lion dans le marché global de la musique en ligne. Thomson posséde également RCA, filiale spécialisée dans les équipements audio, particulierement ceux interfaçables avec de l'informatique, un réseau.
Fraunhofer est rebaptisé Coding Technologies (tout de suite plus vendeur) et tous ses chercheurs sont chargés d'accoucher du format MP3 des années 2000.

Le bébé se prénomme MP3Pro. Ses père se vantent de pouvoir encoder avec celui-ci à un taux de compression de 64 kbps pour une qualité équivalente à un encodage à 128 kbps avec le MP3 classique (taux de compression le plus largement utilisé).
En clair, avec notre bon vieux format MP3, une minute de musique compressée convenablement (à 128 kbps) pèse 1 Mega-octet ; avec MP3Pro, elle ne pèse plus que 512 kilo-octets. On divise le poids par deux.

Sympa, mais...

La qualité ainsi produite (équivalente à notre 128 kbps actuel) n'est pas à proprement parler de la Hi-Fi : nombreuses pertes de fréquences, "bruit" numérique et dégradation de la stéreo.
L'esthète préférera encoder à des taux supérieurs (160, 192 ou 256 kbps, ou mieux encore en VBR - Variable BitRate ou taux variable s'adaptant à la complexité du signal sonore). Les fichiers pèsent plus lourds, mais qu'importe? Le son est préservé, et l'esthète consommateur de MP3 s'est abonné à l'ADSL (ou autre solution haut débit) pour s'affranchir des considérations de taille de ses MP3.
Les considérations de l'auditeur ne sont pas les mêmes que celles de l'éditeur, qui lui préfére voir la musique légére et facilement distribuable via le net (contre abonnement substanciel, cf. Napster cet été) mais dans une qualité restreinte afin de ne pas trop mettre en dangers ses ventes de disque CD, vinyls (offrant la qualité audio Hi-Hi).

MP3Pro, ou une somme d'implications tant technologiques qu'économiques.

Jugez par vous même des performances du bidule en téléchargeant un encodeur/décodeur gratuit MP3Pro
http://www.codingtechnologies.com/

Chez Thomson, news, press releases autour du MP3Pro
http://www.thomson-multimedia.com/gb/06/c01/010614.htm
http://www.thomson-multimedia.com/

A retrouver dans 'Soit dit en Passant'
  • Un dossier complet sur le format MP3, sa vie / son oeuvre
  • Et moi, comment je fais des MP3 sans douleurs avec mon PC?
  • Et moi, j'en télécharge où, des MP3?
  • Un dossier (1998) sur le label GOODNOISE music (aujourd'hui Emusic), qui distribue ses artistes sur l'Internet, en MP3.
Quelques liens pour aller plus loin

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