CUBA
 
"Cross the line"
"Havana"
(techno)

On ne le dira jamais assez, tout ce qui vient de chez 4AD mérite d'être écouté religieusement, acheté les yeux fermés. Rien de ce qui vient de ce label n'a pu décevoir jusqu'à ce jour.
La source semble inépuisable, puisque les nouvelles signatures sont à la fois dignes de leur aînées (THROWING MUSES, PIXIES, BREEDERS, DEAD CAN DEAD... ) et infiniment actuelles.

"Où vont-ils les pêcher?" peut-on légitiment se demander, tant ces groupes font figures d'indispensables ONVIs venus rafraîchir nos oreilles engourdies par trop de lieux communs.
Après l'excellente entrée en matière de THE THIEVERY CORPORATION ("Lebanese blonde" single et album du même nom), voici CUBA.

Pour les heureux possesseur du CD Sampler 4AD 98 "Anakin", CUBA ne sont pas complètement inconnus puisque s'y trouve en toute fin de disque un titre caché. IL s'agit du morceau "Havana" au son décoiffant, dans une première mouture, tel qu'il fut publié par CUBA avant leur signature sur 4AD.
Poussons un peu plus loin les présentations. CUBA, deux types, puisque la formule du duo semble être la combinaison idéale lorsqu'on veut faire dans la musique actuelle à gros rythmes (cf. CHEMICAL BROTHERS, THIEVERY CORPORATION, WISEGUYS... ). Les types s'appellent ASHLEY BATES (ex batteur du groupe CHAPTERHOUSE) et CHRISTOPHER ANDREWS (dont la maman est originaire de Cuba, justement !).
Loin d'être des novices, les deux compères avaient donc déjà sorti eux-mêmes trois maxis : "Havana" / "Hot Shit", "FieryCross"/ "Foxy's Den" et "Urban Light".

Ces premières œuvres auront laissé à CUBA le temps de trouver leurs marques, adopter leur son; un son étonnement présent, et organique à la manière du "Vanishing point" de PRIMAL SCREAM. L'usage de moyens électroniques n'y est pas un fin en soit, et aussi, le sampler se voit associé aux sons de basses (les parties de basse sont précisément un énorme atout de CUBA), de guitare, de batterie ou même de cuivre.
L'utilisation des cuivres dans un registre soul-funk associé au vocaux-prêches gospels de Mau (MC du groupe EARTHLING) installe CUBA dans une légitime position d'héritier de PARLIAMENT/FUNKADELIC.

Les deux singles sortis à ce jour, "Cross The Line" et "Havana" permettent d'espérer un album d'une extrême qualité. Peu de groupes peuvent se permettre de sortir la version instrumentale de leur single en face A. CUBA le peut, tant la musique se suffit à elle-même, produisant suffisamment d'événements et d'émotions pour se passer de vocaux, relégués au statut de simple instrument au même titre que guitare ou batterie...

Il va falloir s'armer de patience pour attendre la sortie de l'album, reculée au mois d'avril 99. D'ici là, CUBA nous fera peut-être l'honneur d'une apparition scénique, celle-ci sont hautement réputées, ASHLEY BATES et CHRISTOPHER ANDREWS s'entourant d'un groupe pouvant compter jusqu'à trois guitaristes...

"Cross the line" et "Havana" paraîssent chez 4AD/Labels
(techno)

Pierre,
 
pour Sefronia / Soit dit en Passant

Une petite sélection de liens, non exhaustive :  


Retrouvez la bio du groupe.


Sur le site de 4ad, on retrouve dans un habillage bien plus soigné, et en anglais les mêmes infos que sur le site Labels.

A retrouvez dans "Soit dit en Passant" :

     


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.