Bookmark and Share

KELLY DE MARTINO
Honest
par Pierre

Bien plus qu'honnête.

KELLY DE MARTINO - Honest
KELLY DE MARTINO
Honest
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

KELLY DE MARTINO revient avec un nouvel album, "Honest", vraie petite merveille de chanson mutante, entre folk, pop et trip-hop.

Vous le savez, j'ai un faible pour les chanteuses. Je le répète régulièrement, et la sélection d'artistes chroniqués s'en ressent largement. Mais si cette semaine je retiens KELLY DE MARTINO, c'est sans excès de bienveillance, ni mollesse hormonale. KELLY est une artiste magnifique, dont le nom devrait largement surpasser en notoriété celui de HOPE SANDOVAL - pour ne piocher une comparaison que dans les signatures vocales éthérées et planantes, doublées d'une beauté fatale et sombre qu'on devine largement torturée.

C'est peut-être une impression personnelle, mais j'ai la sensation que les chanteuses sont de plus en plus nombreuses. Ou alors, peut-être les attire-je. Quoi qu'il en soit, les chanteuses sont légions, et bien évidement, elles sont toutes belles, fascinantes et mystérieuses. Leurs voix sont profondes, chaudes ou frêles, délicates... Elles sont légions, et finalement, quelles sont celles qui resteront demain, sinon dans les bacs, dans nos coeurs, dans nos oreilles ?
Celles qui, non seulement seront belles, sensuelles, envoûtantes et troublantes, mais auront le talent supplémentaire qui fera de leurs disques des perles dont l'exception fera oublier leurs multiples charmes pour imposer magistralement la beauté des chansons, celle de l'écriture toute nue. Bref, l'authentique originalité de leur génitrice.

Alors voilà, tel est le dur constat : pour un régiment d'ondoyantes sirènes ordinaires, on ne croise que trop peu de KELLY DE MARTINO. Pour des kilomètres de folk songs doucement susurrées, on ne trouve que peu de chansons de la beauté de celles de ce nouvel album, "Honest".

Sur ce nouvel opus, encore une fois forgé entre Los Angeles et Paris, KELLY DE MARTINO (produite par Dominique Depret de HOLDEN, et Evan Slamka) se soustrait aux règles formelles du registre "musique de fille" déjà bien modelé par LISA GERMANIO, HOPE SANDOVAL ou JENNIFER CHARLES. Ses chansons empruntent autant à la pop, au folk ou aux chemins de traverse trip-hop de BETH GIBBONS.
La forme, la production semblent pliées, contraintes à se fondre dans le moule rêvée par KELLY DE MARTINO pour ses titres.

L'univers sonore ainsi créé est tout particulièrement personnel, habité. L'écoute d'"Honest" est un voyage dans le monde de son auteur, qui accueil son auditeur/visiteur avec sincérité et générosité.
La musique est une affaire de don, de main tendue et de coeur ouvert - KELLY DE MARTINO nous le rappelle magistralement.

FunkyRate :

KELLY DE MARTINO, Honest
(Le Village Vert)

http://www.myspace.com/kellydemartinobaby
http://www.villagevert.com/

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.