Bookmark and Share

DARK DARK DARK
Love You, Bye
par Pierre

Pas si dark, pas si dark, pas si dark qui ça.

DARK DARK DARK - Love You, Bye
DARK DARK DARK
Love You, Bye
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Cette semaine, le disque sélectionné par SDEP.com est un 5 titres. Il n'y a pas de raison. Ou, au contraire, une éclatante raison, ce court EP vaut bien mieux que nombre albums full-length que nous aurons eu entre les oreilles récemment.

Ce 5 titres signé par le quatuor DARK DARK DARK, basé à Minneapolis, nous est parvenu par les soins du jeune label toulousain "What a Mess !", dont les ambitions artistiques transatlantiques rappellent largement celles de leurs voisins de "Dead Bees". L'opus "Love you, Bye", quasi auto-produit aux Etats-Unis (puisque sorti par "Blood Onion records", c'est à dire le groupe lui-même), parvient donc aux oreilles bienheureuses du vieux continent grâce aux efforts de "What a Mess !". Merci et bravo à eux.

Le groupe repose sur le duo Nona Marie Dark et Marshall LaCount qui signe les chansons et les arrangements - à l'exception de "Wayfaring Stranger", qui est un traditionnel du répertoire US. Si l'identité nationale du groupe est bien palpable, ses tentations exotiques le sont encore plus. A la manière de Zach Condon (BEIRUT), Nona Marie Dark et Marshall LaCount empruntent un large éventail de sons à la culture musicale populaire européenne, voire est-européenne. L'influence de la configuration instrumentale du groupe n'y est pas étrangère : accordéon, violoncelle, contrebasse... on n'est plus vraiment dans le registre de l'indie rock générique. DARK DARK DARK mêle donc les genres, les influences, avec la subtilité qu'on avait pu déjà apprécier chez CALEXICO ou BEIRUT.
Et au delà, la large importance laissée à la paire cordes/accordéons donne à ces cinq chansons une intensité poignante, ce vibrant appel à la sympathie musicale qui a fait tout le succès d'ARCADE FIRE. L'équilibre avec la voix Nona Marie Dark parfois épaulée de celle de Marshall LaCount est parfait - quelque part entre la douce ritournelle, la rengaine de bastringue, et le blues éraillé.

Vous l'aurez deviné, la musique de DARK DARK DARK est dans l'air du temps indé, où les groupes américains - c'est ironique - reviennent piocher dans l'héritage du vieux continent pour mieux se réinventer.
Et c'est un label européen qui les pioche... c'est encore plus beau comme ça!

FunkyRate :

DARK DARK DARK, Love You, Bye
(What a Mess/Blood Onion)

http://www.myspace.com/darkdarkdarkband
http://www.myspace.com/wamrecords

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.