Bookmark and Share

BEIRUT
The Flying Club Cup
par Pierre

Le grand écart.

BEIRUT - The Flying Club Cup
BEIRUT
The Flying Club Cup
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

On n'a pas tous les jours des disques aussi excitants que ce "The Flying Club Cup" de BEIRUT. Des bons on en trouve, des très bons, aussi, moins facilement, mais on en trouve... mais bien plus rarement on peut savourer une oeuvre qui au delà d'être d'une qualité exceptionnelle, va sortir de façon particulièrement saillante du reste de l'actualité.

La musique de BEIRUT est tout simplement une énigme, et une inattendue heureuse surprise. Comment un très jeune type (21 ans) originaire de Sante Fé (Nouveau Mexique !) peut-il accoucher de disques aussi mûrs, riches et surtout étonnement exotiques que "Gulag Orkestar" ou "The Flying Club Cup" ?

Car le cas de Zach Condon (l'homme derrière BEIRUT) est tout simplement unique (on n'en trouvera pas beaucoup d'autres avec le même profil), ce type manifestement versé dans la musique dès son plus jeune age (influencé tant par THE MAGNETIC FIELDS que par FRANKIE LYMON) va se lancer, alors étudiant/drifter, dans un périple à travers l'Europe, périple qui l'emmènera à la rencontre de la musique des Balkans, des orchestres de Boban Marković ou Goran Bregović.

Tout est là : la rencontre de l'héritage centre européen mêlé à celui plus traditionnel du songwriting US (et parmi toutes les écoles, plutôt celle de Stephin Merritt). Une pop music au son très riche, gorgée de sonorités acoustiques, de cuivres, de percussions de marching band. BEIRUT invente la fanfare pop, et le répertoire qui va avec. L'explosion sonore et les rencontres acoustiques entre des univers que l'on supposait jusqu'ici définitivement étrangers peut parfois rappeler agréablement l'incroyable largeur de spectre sonore suggéré par les premières écoutes du "Funeral" de ARCADE FIRE.

Oui, il y a bien un univers touffu, épais et fascinant qui se dessine dans les volutes de la musique de BEIRUT, sa trompette, ses cordes klezmer, ses rythmes hybrides... Le mélange prend comme une sauce fine, une émulsion difficile à stabiliser, mais réussie de main de maître par Zach Condon.

Bravo !

FunkyRate :

BEIRUT, The Flying Club Cup
(Ba Da BIng! / 4AD)

http://www.beirutband.com/
http://www.myspace.com/beruit

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.