Bookmark and Share

BLITZEN TRAPPER
Wild Mountain Nation
par Pierre

Après des années de DIY, l'explosion.

BLITZEN TRAPPER
Wild Mountain Nation
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Pour peu que vos lisiez SDEP.com depuis longtemps, BLITZEN TRAPPER, vous le savez, fait partie de nos groupes fétiches. Nos petites perles obsessives personnelles. Quand ce groupe se nommait encore GARMONBOZIA (c'était avant 2003), il faisait déjà partie de notre sélection des inconnus incontournables.

Au risque de répéter les propos de précédents articles, précisons, pour ceux qui l'ignorent, que BLITZEN TRAPPER, né GARMONBOZIA à Salem, Oregon, au coeur des années 90, motivé par l'explosion SLEATER KINNEY, MALKMUS, DANDY WARHOLS, n'a cessé d'enregistrer des disques de pop music folkeuse et rageusement insoumise aux formats standardisés. Pendant des années, ces oeuvres n'ont pas dépassé les frontières de l'Etat d'Oregon puisque le groupe ne diffusait pas sa musique, ou très peu.
La décision de faire des disques, et de les vendre au monde est arrivée en 2004 quand le groupe s'est rebaptisé BLITZEN TRAPPER, a resserré ces chansons sur des formats plus trapus, plus accrocheurs, mais ne sacrifiant surtout pas leur totale liberté psychédélique.

Après deux premiers albums (diffusés en Europe par les labels Good Time Folk et Dead Bees), BLITZEN TRAPPER récolte aujourd'hui la moisson glorieuse de ses années de labeur : "Wild Mountain Nation" paraît chez Sub Pop, et ainsi rendu accessible au monde dans son immensité.

A l'heure où la terre semble s'enticher de tous les faiseurs de chansons tordues (OKKERVIL RIVER, HANDSOME FURS, ARCHITECTURE IN HELSINKI, etc.), l'explosion de BLITZEN TRAPPER arrive à point nommé. Ce "Wild Mountain Nation" fourmille de trouvailles sonores et mélodiques qui habillent et émaillent délicieusement des chansons taillées entre folk et pop, à grand coups de hache. Le titre d'ouverture "Devil's a-go-go" évoque largement les moulinés de Pete Townshend, et on demande quelle tête peuvent bien avoir ces agités du Nord-Est US qui s'embarquent sans vergogne dans des titres que n'auraient désavoué les jeunes THE WHO.

L'album est fidèle à tous les traits éclatant auquel le groupe nous a habitués, un habile mélange entre titres rageurs et balades plus folk ; sons acoustiques et débauches d'effets et de saturations. Mais surtout BLITZEN TRAPPER garde la joussive habitude de se permettre toutes les digressions, tous les détours sonores, autant dans l'instrumentation que le chant : il y a du BECK ou du FIERY FURNACES dans tout ce beau fourbi.

Prenez garde, BLITZEN TRAPPER fait partie de nos artistes cultes, et pourrait bientôt faire partie des vôtres.

 

FunkyRate :

BLITZEN TRAPPER, Wild Mountain Nation
(Sub Pop / Lidkercow)

http://www.blitzentrapper.net/
http://www.myspace.com/blitzentrapper

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.