Bookmark and Share

BADGERLORE
Stories for owls
par Quentin

Chouette!?

BADGERLORE
Stories for owls
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Vous aimez les albums thématiques ?
Vous aimez les hiboux ?
Vous aimez le folk ambient, atmosphérique et distordu ?

Alors vous aimerez Badgerlore !

Le packaging du premier cd de Badgerlore («Of things too sorrowful to be reminded of…» ) est un de mes préférés. La pochette tout d’abord : toute noire, avec une feuille d’arbre collée, peinte en noire laqué. A l’intérieur, des feuilles en décomposition, glanées par Rob Fisk (7 year rabbit cycle), co-créateur du groupe avec Ben Chasny (Six Organs of Admittance, Comets on Fire, August Born), proclamé ça et là comme LE maître à penser d’un courant de musique libre, d’un folk mystique et instinctif, frère siamois et expérimental de la vague en vogue du new weird america.

Avec «Stories for owls», Badgerlore glorifie la nature, créant six compositions autour d’un thème unique : les oiseaux qui font leur nid. Accompagnés pour l'occasion par Tom Carter (Charalambides) et par Pete Swanson (Yellow Swans), Chasny et Fisk explorent des chemins escarpés, des routes sinueuses, équipés de guitares, de banjos, de claviers.

En improvisant, les musiciens parviennent à une indéniable cohésion de groupe, dépeignant un univers tourmenté, inquiétant mais attirant et attachant. Les plages s’étirent, éthérées et aventureuses. «Your discomfort, my Happiness», dans sa noirceur, est le point d’orgue de l’album : des voix lointaines et un piano ivre et grave se perdent au milieu de guitares grondantes.

Mais le côté redondant, voué à hypnotiser l’auditeur, n’atteint pas toujours son but, notamment sur «Green Canoe» où le chant, en écho, ennuie. «Of things too sorrowful to be reminded of…» était plus instinctif, plus spontané, plus direct. Les gargouillis électroniques et les glissades ébouriffantes ont laissé place à une recherche trop scolaire sur la lenteur, la progression, l’atmosphère. «Stories for owls» est cela dit loin de laisser de marbre. «String Wrist» et «iii», pris en bloc, sont deux pièces somptueuses et pures pendant lesquelles on sent littéralement les instruments se frictionner, pendant lesquelles on sent la présence de chacun des musiciens, et pendant lesquelles on prend son pied.
Ban Chasny confirme s'il était besoin qu'il faut surveiller tout ce qu'il touche de très très près.

Tracklist:
1. Stone stick earth brick
2. String Wrist
3. iii
4. Your discomfort, my happiness
5. Green Canoe
6. Building a nest

Durée: 42 min. approx.

FunkyRate :

BADGERLORE, Stories for owls
(Free Porcupine Society)

http://www.freeporcupinesociety.com

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.