Bookmark and Share

WHIP
Atheist Lovesongs to God
par Quentin

Faites un beau plongeon

WHIP
Atheist Lovesongs to God
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Athée, Jason Merritt nous délivre un recueil de onze chansons folk intenses pour célébrer une divinité virtuelle. Merritt est Whip. Whip est le chanteur de Timesbold. Timesbold a sorti en 2003 un album éponyme qui figure parmi mes propres classiques, mes disques sur lesquels je reviens par phases, dont je me nourris inlassablement.

Sur l’album de Timesbold, l’accent était mis sur l’atmosphère du disque, sur l’instrumentation. En solo (manière de parler, puisque six autres musiciens se joignent à lui sur ce disque), Whip n’a que sa voix, nue, éraillée. Le dépouillement est total. Difficile de ne pas mentionner l’influence de Will Ohldam. Pourtant, Whip agit, à l’instar d’un Alasdair Roberts ou d’un Jason Molina, comme un électron libre. Muni d’un banjo, d’une guitare acoustique et d’une bouteille de whiskey, Whip conte avec moult sarcasmes et forces ironies (le titre lui-même n’est-il pas ironique ou pour le moins contradictoire ?) ses espoirs déchus, son désenchantement. « Quand Dieu marche sur l’eau, il ferait mieux de nous gratifier d’un plongeon parfait » lâche-t-il sur le sombre et essentiel « Perfect Dive ».

L’hymne country « 16th mission » est de loin le morceau le plus entraînant rythmiquement de l’album. Il permet également à l’album de ne pas tomber dans le manque de diversité. Le sublime « Ballad of Cobain », ode à qui vous savez, est un bijou de folk minimal. Avec « Atheist Lovesongs to God », Whip tend les mains vers l’auditeur, tantôt pour l’attirer dans une introspection non pas mystique mais mystérieuse, tantôt pour le projeter vers des horizons inconnus. A certains instants, le spectre de Leonard Cohen n’est pas loin.

« One for fire » (premier morceau du disque) et « Nature » (le dernier) feront sans nul doute parti de ma bande son de l’année, et peut-être de la vôtre. Franchement, ces chansons athées pour Dieu sont magnifiques. Jetez-vous à l’eau, faites un beau plongeon !

FunkyRate :

WHIP, Atheist Lovesongs to God
(Resonant)

http://www.resonantlabel.com

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.