Bookmark and Share

JACK THE RIPPER
Ladies First
par Quentin

Rip me

JACK THE RIPPER
Ladies First
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Allez savoir pourquoi mais je suis toujours passé à côté de Jack the Ripper. J'ai vu les disques de ce groupe francilien en activité depuis dix ans, je les ai eu en mains, et puis je ne les ai bizarrement pas écoutés. Le tout, pourtant, sans a priori ! Je suis donc un novice en matière de Jack the Ripper. Impossible par conséquent de comparer "Ladies First" avec ces deux prédécesseurs, les réputés excellents "The Book of Lies" et "I'm coming".

"Ladies First" a ce truc qui frappe fort. Un "je ne sais quoi". La voix, grave, sincère, et sans maniérisme joue sans doute pour beaucoup dans ce « je ne sais quoi ». La force de Jack the Ripper est de s’atteler à ne pas rester en place : de morceaux en morceaux, tout en retrouvant en fil conducteur un goût pour les mélodies subtiles et pour une orchestration sans failles, on passe d'un rock sombre et hanté à des chansons de cabarets ou à une pop légère sans la moindre redite. On chantonne ou fredonne tout le long du disque, on se laisse absorber.

L'excellent et très évocateur "I was born a cancer", ode aux cigarettes, (Kurt Weill n'est pas loin), s’inscrit en totale rupture avec les compositions « rock français » actuelles; écoutez-moi ce véritable tube de cabaret de toute urgence !

Parfois, le son de la batterie est un peu gênant, ressort trop de l’ensemble, mais ça n'empêche pas "I used to be a charming prince" d'atteindre des petits sommets de pop lyrique à la Destroyer ni "The Apemen, The Bride and the Butterfly", avec ses accents tziganes, d'être une belle petite fable chantée.

Délesté de ses influences avouées (celle de Nick Cave par exemple, palpable, mais pas réellement présente), Jack the Ripper évolue librement et est incontestablement un groupe à part. Tout le long de « Ladies first », on prend indiscutablement du plaisir : à chaque « chanson », on se dit : « pas mal ! Vraiment pas mal ».

Du coup, sans plus attendre, je vais enfin jeter une oreille attentive aux anciens albums de Jack the Ripper, et ne manquerai pas d’écouter la suite.

FunkyRate :

JACK THE RIPPER, Ladies First
(Le Village Vert)

http://jack.ripper.free.fr
http://www.villagevert.com/

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.