Bookmark and Share

ED HARCOURT
Strangers
par Pierre

Je ne sais plus comment ED HARCOURT est entré dans ma vie musicale.

ED HARCOURT
Strangers
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Enfin, parler d'entrée serait exagéré. Il s'est d'abord heurté sèchement à une porte fermée. "Non, pas d'oreille pour toi, coco". Il avait dû se présenter sur une compilation Inrocks ou quelque chose comme ça. Je ne crois plus aux Inrocks. ED HARCOURT en a donc fait les frais. C'est bien dommage, je le reconnais maintenant.

Bien plus tard, c'est lorsque l'insensé Anton Newcombe dispensait la bonne parole et accessoirement des infos sur son nouvel album du moment ("...and this is our music", 2003) que le nom HARCOURT s'est représenté à moi. Et forcément, introduit comme chanteur invité par Anton, il a trouvé un accueil bien plus chaleureux. N'allez pas croire que je me sois précipité sur ses oeuvres. Loin de là, je me suis juste contenté d'écouter avec bienveillance sa prestation sur le disque précité du BRIAN JONESTOWN MASSACRE.

Et enfin, il y a quelques semaines, je retombe complètement par hasard sur le dernier album de notre homme, "Strangers". Et là, devant l'objet, encouragé par les lointaines recommandations d'Anton, j'écoutai.

Première tentative, pas le grand frisson. Ce qui, paradoxalement, est plutôt bon signe chez moi. Donc, connaissant mon fonctionnement psycho-mnémonique, je répétais les écoutes, jusqu'à arriver à la conclusion suivante : "ce disque est une petite perle".

Voilà. N'allez pas penser que je me suis forcé à aimer ce disque, en venant pour ces fins au bourrage de crane. Non. Je lui ai juste laissé le temps nécessaire pour m'envahir, m'envelopper tout entier et me transporter.

Il faut dire que ces temps-ci, je n'attends que ça. Qu'on me transporte. Pourquoi écouterais-je ANTONY & THE JOHNSON et RUFUS WAINWRIGHT en masse? Je vous le demande.

Bon, voilà. Ce disque s'adresse à moi. De magistrales invitations à la rêverie, "The Storm is Coming", des hymnes identitaires, "Born in the 70's"... Tout ce qu'il me faut. Et surtout magistralement servi par un auteur fin et habile, dotée d'une magnifique voix légère et douce. J'aime pas les gueulards. Ce ED est très bien. Une production tout appropriée, cheesy quand il faut, épurée au bon moment. Ce n'est pas sur ce disque que vous trouverez une faute goût, cherchez ailleurs.

FunkyRate :

ED HARCOURT, Strangers
(Heavenly/Capitol)

http://www.edharcourt.com/

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.