Bookmark and Share

SLOWBLOW
S/t
par Quentin

Is Slowblow your pal?

SLOWBLOW
S/t
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Slowblow, S/t

Il est toujours très tentant, quand on parle de groupes islandais, de se laisser aller à faire des clichés : une musique venue du froid, évoquant les aurores boréales, évoquant les glaciers, le blue lagoon, une musique appelant à la solitude, mal récurrent des islandais, reclus sur leur île. Slowblow serait ainsi un duo existant depuis 10 ans, qui sortirait son troisième album, et allierait froid (les icebergs) et chaud (les volcans)…

Slowblow est composé de Orri Jonsson et de Dagur Kári, réalisateur du remarqué Nói Albinói. La B.O. du film est d’ailleurs réalisée par Slowblow, et l’on retrouve logiquement sur cet album des morceaux de cette bande son. Dire que cette musique est visuelle serait un euphémisme, puisqu’elle appelle sans cesse, presque malgré elle, aux songes, aux rêves. Les deux musiciens sont très attachés à l’esthétique visuelle en général, Kári en tant que cinéaste bien sûr, et Jonsson en tant que photographe.

L’album offre une variété de sons, ne s’arrête pas à un genre, tournant plus autour d’une éthique lo-fi, bricolant des mélodies improbables. Cousins folk de Múm (dont Orri Jonson a produit le dernier album "Summer makes good"), Slowblow fait de la musique avec tout ce qui lui passe entre les mains : des traditionnels banjo, guitares, basse, batterie aux xylophones et à la scie musicale en passant par une machine à coudre et un marteau. Kristin Anna Valtysdóttir, chanteuse de Múm, accompagne d’ailleurs le groupe au chant sur quatre morceaux, montrant un profil moins crispant de sa voix, qui se marie superbement avec celles de Orri Jonsson et de Dagur Kári.

Folk, pop, éthérée, mélancolique, libératrice, profonde, belle, acoustique, réconfortante, la musique de Slowblow fond en bouche. Les craquements du plancher ("Hamburger Cemetary"), les feux d’artifice ("Cardboard Box") et tout un tas de bruits parsemés ça et là, donnent l’impression qu’on est chez soi, à l’intérieur même de la musique de Slowblow. Il n’y a rien de surfait. Tout semble naturel, spontané. Le hasard à même une place importante. Les sons imprévus, les erreurs, les fausses notes sont considérés par le groupe comme autant de bijoux qui orneraient leur musique.

Repris par Gus Gus ("Is Jesus your pal"), Slowblow est particulièrement doué pour trouver des mélodies envoûtantes, pour livrer des comptines sublimes ("Phantom of my organ") et poétiques. Idéal pour les réveils estivaux et les fins de soirées. Idéal.

FunkyRate :

SLOWBLOW, S/t
(Mobilé)

http://www.mobilerecords.de/

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.