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THE MICROPHONES
Live in Japan
NADA SURF
Live in Brussels
par Quentin Dève

THE MICROPHONES
Live in Japan
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Deux live albums bien différents : à ma gauche, celui des Microphones, adeptes d’un folk lo-fi psychédélique et ascensionnel, et à ma droite celui de Nada Surf, ex gloire rock ayant fait un come-back assez inattendu il y a bientôt deux ans.

Les Microphones, emmenés par Phil Evrum, livrent des extraits de trois concerts enregistrés au Japon en février 2003. Quelques claps claps à la fin des morceaux, quelques saturations, mais l’essentiel ici, c’est de retranscrire fidèlement ce que peux être le groupe en concert. Les morceaux sont livrés de manière abrupte, et c’est ça qui en fait la magie. C’est le début de l’album, avec les trois titres provenant de la prestation du groupe à Kyoto, qui est le plus frissonnant. Great Ghosts, The Blow Pt 2, et Universe Conclusion sont simplement splendides. Evrum chante parfois faux, mais à ce je ne sais quoi dans sa voix qui émeut. Avec une guitare sèche, seul, il parvient limite à faire pleurer. Le reste de l’album est moins poignant. Silent Night fait sourire, mais The Microphones ne réussit pas à rivaliser avec ce dont il est capable en studio. C’est avec plaisir qu’on écoute Climb Over ou I love you so much, mais les percussions, le point fort habituel du groupe, ne parviennent pas à nous transporter. Le groupe ne se laisse malheureusement pas aller et oublie d’explorer les chemins expérimentaux dans lesquels il se faufile pourtant si bien. J’aurais bien aimé quand même être à Kyoto…

NADA SURF
Live in Brussels
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Je n’étais pas non plus à Bruxelles au concert des Nada Surf. Je les ai vu à Rouen, ma ville natale, et je crois que le lieu n’est pas ici important. Nada Surf livre un set de pro, un set carré, un set presque sans surprise. Ce live, qui peut être vu ici comme un objet commercial, sert à la fois un peu de best of, même si l’accent est mis sur le dernier album studio des new-yorkais, Let go. Ce live in Brussels fonctionne parfaitement. On se souvient que Let go était un bon album de pop : Blizzard of 77’, Inside of Love, Killians Red sont là pour en témoigner. Ok, ça n’apporte pas grand chose aux versions originales, hors mis qu’avec une certaine force d’abstraction et en fermant les yeux, on pourrait se croire à un concert. Ce sont plutôt les vieux morceaux, peut être parce que ce sont eux qui offrent à nos pauvres âmes un peu de nostalgie, que l’on retiendra : Ice Box, Stacemate et l’énorme Popular concernant l’album High/Low (sorti en 1996), Amateur, Bacardi et 80 Windows concernant The Proximity Effect (1998). C’est du ficelé comme il faut, mais on ne résiste pas, ou peu. Je suis retombé l’autre jour sur le clip de Popular, par hasard, et j’ai souri. C’est déjà ça, de sourire, non ?

FunkyRate :

THE MICROPHONES, Live in Japan
(K)

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FunkyRate :

NADA SURF, Live in Brussels
(Labels)

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