Bookmark and Share

PIERRE
My Own
par Pierre

Ce que j'aime avant tout dans ma position de chroniqueur SDEP, c'est les surprises que me fait ma boite aux lettres.

PIERRE
My Own
Achetez ce disque!
>> sur le site de PIERRE

Parce qu'on pourrait croire qu'après des années à grenouiller dans le marigot de la musique indépendante, on a tout vu, tout lu, et surtout tout entendu. C'est une sensation qu'on peut avoir au rayon disque du supermarché ; mais finalement, il y a un monde indépendant qui n'en finit pas de surprendre.

Alors voilà : un jour je trouve dans ma boite aux lettres un disque, CD-R le plus farouchement Do-it-yourself. Pas de bio, pas de courrier. Une mention "listen to that sucker disc" pour toute note d'intention.
C'est là que je me rends compte que je ne suis encore un vieux con. Malgré toute l'importance que j'attache à l'objet disque, je me suis tout de suite "c'est qui ce tordu? ça a l'air vachement bien". Quand je dirais "c'est quoi cette merde" dans les mêmes circonstances, promettez-moi de m'abattre ; je serais ce jour-là perdu pour l'art.
En plus le type a le même prénom que moi, je me sentais tout de suite impliqué. J'ai toujours pensé que je devais être le seul à m'appeler Pierre et que les autres n'étaient que des imposteurs. Rassurez-vous, j'ai assouplit cette position avec le temps, et surtout en rencontrant des Pierres de qualité. J'aime autant vous dire tout de suite que celui qui nous intéresse ici en fait partie.

Une fois l'effet de surprise passé, et moi installé au bureau, le disque rejoint le lecteur.
Et là tout s'arrête. L'apparence DIY du support n'illustre en rien la finesse de l'œuvre. Je découvre une superbe collection de pièces pop. Notre PIERRE maîtrise son affaire ; autant l'écriture que la production, puisque l'album est lui aussi, fait à la maison.
Pas la peine de se payer une résidence à Abbey Road pour accoucher d'une merveille pop. Ce qui fait toute la différence, c'est un langage qu'il faut acquérir. Le songwriting pop est une véritable langue étrangère, avec ses finesses, ses verbes irréguliers, ses tournures exceptionnelles, sa concordance des temps, ses subjonctifs... des milliers de bizarreries de forme qui permettent d'exprimer un propos sensible et émotionnel.

A ce compte-là, PIERRE est un véritable linguiste, tant il semble maîtriser les ficelles de l'écriture pop. La démonstration est magistrale, une vraie leçon pour apprenti songwriter moderne.
Après rapide enquête, enfin visite du site du monsieur, on apprend que sa discographie va bientôt nécessiter pour l'énumérer des mains polydactyles. Mais comment avons-nous pu ignorer PIERRE tout ce temps?
C'est le miracle de la musique indépendante, et son drame : vous avez peut-être un songwriter surdoué à l'étage au-dessus et vous n'en saurez jamais rien.

FunkyRate :

PIERRE, My Own
(autoproduit)

http://pierre.bessero.free.fr/

pierre@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.