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VOLCANO THE BEAR
The idea of wood
THE ONE ENSEMBLE OF DANIEL PADDEN
The owl of fives
par Quentin Dève

Liberté, Liberté Chérie

VOLCANO THE BEAR
The idea of wood
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A mille lieux de tout format musical, loin, très loin, évolue Volcano The Bear, quatuor britannique déroutant, construisant un édifice musical basé sur la déconstruction, cherchant perpétuellement de nouvelles terres à défricher. Tout un programme me direz-vous ! Laurence Coleman, Aaron Moore, Nick Mott et Daniel Padden communient ensemble autour d’une structure folk qu’ils agrémentent et triturent au gré de leurs imaginations, que dis-je de leurs délires, de leurs instincts. L’improvisation est au centre même de cette musique dérangée et dérangeante, mais Volcano The Bear emprunte une voie mélodique des plus enivrantes, associant son penchant affirmé pour l’expérimentation avec un désir profond de beauté universelle.

Prolixe, VTB signe avec The Idea of wood un album fondamental et atemporel. Violons atones, buzz soudains, voix perdues, guitares bidouillées et trompettes caverneuses s’accordent dans des moments de folie pure, comme si, un jour de rébellion, les instruments s’étaient mis à jouer seuls, cherchant d’abord à se faire entendre, puis à donner vie à une musique psychédélique, libre de toute contrainte. Sur Golden hot bite, le violon dessine et répète une mélodie sinueuse, assénant l’auditeur encore plus affaibli par un chant wyatt-esque et par une clarinette limpide.

A l’instar de Jackie O’Motherfucker, le groupe, souvent comparé à Faust et à This Heat, livre des pièces bruitistes d’une grande intensité, mais se singularise par cette capacité à transcender et à fasciner, comme pourrait le faire Six Organs of Admittance. Le chaos sonore de Volcano The Bear évoque des paysages exquis et infinis (Dawn and my hips are fuel, Curly robot), coincés dans nos rêves, éveille en nous des envies irrépressibles. Ce free rock là, avant-gardiste mais largement accessible, est fondamental, vital. Il prône, comme son nom l’indique, une liberté de tous les instants, une liberté brute.

THE ONE ENSEMBLE
OF DANIEL PADDEN
The owl of fives
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Daniel Padden, membre susnommé de VTB a d’ailleurs pris la liberté d’évoluer aussi en solo, sous le nom de The One Ensemble Of Daniel Padden, dont le premier album éponyme, chroniqué ici même il y a plus d’un an, me reste gravé en mémoire. Moins barré que The idea of wood, mais tous aussi jouissif, The owl of fives est un album de folk plus traditionnel, emprunt de jazz et d’exotisme, mais aussi d’un minimalisme à la Terry Riley.

Lointainement identifiable à l’univers de Pascal Comelade, le monde de Daniel Padden contient des mystères impénétrables en suscitant un éventail contrasté d’émotion. Tour à tour enjoué et égayant (Singing Norway to sleep), nostalgique ou grave (Clown Reprise), Daniel Padden, notamment armé d’une guitare, d’un piano et d’une voie troublante livre onze pièces d’une profonde intensité, ou d’une profondeur intense, à vous de voir.

Les boucles mélodiques, enivrantes à souhait, sont très présentes, et permettent sans qu’on s’en aperçoive, d’insuffler à The owl of fives une énergie puissante. Le sublime « The opposite of earthquakes » et ses accents médiévaux, ou le jazz psychédélique de « Farewell my porcupine » font partie de ces brefs et forts moments qu’on aimerait voir durer éternellement.

Soyez libre de choisir la liberté…

FunkyRate :

VOLCANO THE BEAR, The idea of wood
(Textile Records)

FunkyRate :

THE ONE ENSEMBLE OF DANIEL PADDEN, The owl of fives
(Textile Records)

http://www.textilerecords.com
http://www.brainwashed.com/vtb/index.html

quentin@soitditenpassant.com

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