Bookmark and Share

EXPLOSIONS IN THE SKY
The earth is not a cold dead place
par Quentin Dève

Donne moi ta main et prend la mienne

EXPLOSIONS IN THE SKY
The earth is not
a cold dead place
Achetez ce disque!
En partenariat avec amazon.fr

Le Millésime 2003 du post rock est indéniablement un des meilleurs qui nous ait été permis de goûter ces dernières années, bien qu'aucun disque n'ait réussi véritablement à interrompre, ou plutôt à bouleverser le cours de ma vie. Le nouvel album d'Explosions in the sky, le 3ème, s'inscrit dans ce même schéma: un excellent disque auquel il manque un soupçon d'originalité et de profondeur pour marquer plus profondément les esprits. Mais attention, l'écoute de "The Earth is not a cold dead place" procure des émotions fortes, libère, séduit, hypnotise.

Le quatuor texan, toujours aussi fidèle à ses enivrantes guitares, a d'abord su éviter le piège de la redite, ne resservant pas ces montées en puissance explosives qui avaient pourtant fait la magie de "Those who tell the truth shall die, those who tell the truth shall live forever", l'album qui a permis au groupe de sortir de l'anonymat. Preuve de maturité ou non, Explosions in the sky insuffle à ses guitares une puissance mélodique nouvelle: la violence des sensations procurées et l'impression de ciels tourmentés ne découlent pas forcément des murs de bruit et des crescendos.

Les envolées sont moins radicales, le silence et le néant prennent certains relais, sans pour autant que l'on vire ici à des atmosphères forcément sombres ou morbides. Le titre même de l'album, mais également "First Breath After Coma" sont en eux même porteurs d'un espoir, mais d'un espoir qui ne confine pas à la naïveté: on a conscience des ses propres malheurs, on apprend simplement à les digérer sans les enfouir. Les lieux traversés ici ne sont pas tous grisâtres et baignés d'une lumière blafardes, ils sont illuminés, rocailleux certes, tour à tour accueillants et inquiétants.

Le son de l'album est léché (un défaut?), pur, mais brutal quand même. On pense parfois à Sigur Ros, à One Mile North et à Emery Reel: trois autres groupes qui véhiculent des images fortes et incisives. "First Breath After Coma", premier morceau de ce disque rappelle combien la part de la batterie est importante chez Explosions in the sky, combien la cohésion entre les instruments permet d’évoquer des rêves d’illuminés.

Les cinq titres de "The Earth is not a cold dead place" offrent donc un recoin de plus dans lequel de nichés, offrent cinq plages instrumentales splendides et indispensables. Le dernier morceau "Your hand in mine" est un sommet post rock. Tendez leur vos mains, vous ne le regretterez sûrement pas…

La version vinyl est livrée avec une face gravée dans le vinyl (oiseaux)...

FunkyRate :

EXPLOSIONS IN THE SKY, The earth is not a cold dead place
(Temporary Residence)

http://www.temporaryresidence.com
http://www.explosionsinthesky.com

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.