CDNOW
ARCA
Angles
par Quentin Dève

"Etre, c'est demeurer libre"*

ARCA
Angles

Auteur de l'excellent mini album "Un autre décembre" (Fat Cat / Pias), sorti sous son propre nom, Sylvain Chauveau ne délaisse pas pour autant son projet parallèle, Arca, duo qu'il partage avec Joan Cambon. Après "Cinématique", sorti fin 2000 (Disques du Soleil et de l'Acier), "Angles" continue à explorer les recoins les plus visuels et les plus évocateurs d'un post rock singulier, largement axé sur les boucles et sur les samples.

Moins surprenant que son prédécesseur, ce nouvel album n'en est pas moins profond et émouvant. Guitares et claviers enveloppent l'auditeur dans des couvertures mélodiques sublimes, auxquelles se font écho, ça et là, un violoncelle, une clarinette, une batterie, mais surtout des voix humaines, glanées dans des films, des reportages télés, des interviews. "Polarités" voient se superposer et s'imbriquer des extraits de journaux télévisés: un peu de météo ("la tendance pour demain matin") , un peu d'envoyés spéciaux ("déjà le village enterre ses morts"), un peu d'analyses politiques. En fond sonore, des boucles sonores qui aident les voix à pénétrer notre esprit, qui aident à véhiculer des images tantôt floues, tantôt extrêmement nettes.

Arca trouve le moyen d'accéder à notre mémoire, en la fouillant mais aussi en créant des souvenirs pour l'avenir. Les poils se dressent en même temps que les murs d'images, et notre monde intérieur est en émoi. Habité par le spectre de Francis Bacon ("Portrait of an unsatisfied figure"), par le Straw Dogs de Sam Peckinpah ("Face") ou par Kairo de Kurosawa ("Attractions"), Angles habite l'auditeur, lui offre des perspectives énormes d'évasion, grâce à des envolées de guitares hypnotiques ("Endormir les hommes", "Nyodene D"), dignes de A Silver Mt Zion.

Arca nous montre sa vision de la beauté en inventant un espace d'expression unique, qui touche l'auditeur en plein cœur


* Emprunté à Fernando Pessoa. "Arca" signifie malle en portugais. Pessoa déposait ses écrits dans une malle, qui fut découverte après sa mort.

FunkyRate :

ARCA, Angles
(Les Disques du Soleil et de l'Acier)

http://arcamusic.free.fr/

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.