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BALAGO
Erm
par Quentin Dève

BALAGO, il y a plus d’un an signait une lente procession à travers nos sens grâce à une musique visuelle et profonde. "Erm", album minimaliste entre post rock et électronique, s’agrippe à nos songes et, dans une vague de noirceur, les supplante.

BALAGO
Erm

Le début est tout simplement parfait. Adf et Carlota sèment le trouble, grâce à une musique spectrale, rappelant Dakota Suite et Labradford. C’est en silence que BALAGO mystifie. De longues et épiques visites, dominées par une guitare habitée se jouant de ses convives (clavier, séquenceur, sampler) et de ses auditeurs. Des nappes se dégagent d’un synthé habilement manié et aide à lever une brume tenace.

Erm emprunte des virages, des voies qui découvrent des horizons extrêmement vastes. Pendulos, morceau en plusieurs phases, adopte une attitude un peu plue bruitiste avant de larder un sample et de se recentrer sur un final épuré. BALAGO fait basculer ses propres morceaux en les approchant sous de nouveaux angles. Les envolées de Decla ont les mêmes vertus qu’une envolée de Godspeed you ! Black Emperor.

Avec One Mile North, BALAGO se placent en tête des disques post-rock qu’on a découvert un peu tard en signant un petit monument d’introspection, un bijou de méditation.

FunkyRate :

BALAGO, Erm (Foehn Records)

www.foehnrecords.com
Voir aussi la chronique sur le label Foehn

quentin@soitditenpassant.com

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