CDNOW
STYLUS
Archif One
Pedwar

par Quentin Dève

‘Unescapable’

STYLUS
Archif One

Une sirène de police retentit. On erre dans une périphérie urbaine, observant les lumières de la ville. Une voix nous annonce d’un ton grave qu’on n’en réchappera pas : ‘unescapable, unescapable !’. La terre se dérobe. Ce titre à la musique forcément cinématographique c’est Kinski, premier morceau de Archif One, disque de raretés de STYLUS, dissimulées sur des EP et des vinyls désormais difficilement trouvables. Effectivement, on en réchappera plus jamais.

STYLUS est le projet du gallois Dafydd Morgan, qui, jusqu’alors, m’était totalement inconnu. La découverte de Archif One reste une des grandes claques de l’année. Un disque insaisissable, fuyant, inclassable : on passe d’un dark ambient vaporeux à une électronique répétitive de grande classe avant de se plonger dans des bains post rock et de se sécher au soleil d’expérimentations minimalistes  subtiles.

Enfin réunies sur un seul disque, ces raretés restent rares dans leur classe. Chacune contient un son STYLUS, un sceau STYLUS. On pense  très lointainement à certains artistes de renoms : Mogwai (Paradise Ranch), Piano Magic (Glass Dream one), Windy And Carl, Labradford. L’atmosphère est toujours lourde, tendue : on se croirait à la tombée de la nuit, entre chiens et loups. Des nappes de drones oniriques et des sons évoquant la tempête (et le vent en particulier) habillent tout l’album. Pluen Eira, peu avant le fin, ventu lui aussi, vous foutra la chair de poule et vous fera naviguer au delà de vous même grâce à une ligne de claviers terrifiantes et un récit lugubre, narré d’une voix obsédante et dérangeante.

STYLUS
Pedwar

Cette compilation nous parvient peu après la sortie de Pedwar, 4 ème album de haute tenue auquel il manque le soupçon de spontanéité qu’on ne trouve bien souvent que sur des singles. Le contenu est sombre lui aussi, enivrant voire oppressant. Sur Exposure, c’est une lente agonie à laquelle on assiste : des bruits, des triturations, des grésillements et une respiration inquiétante. 

Mais des bruits d’oiseaux (Golden Glow) et des sons plus chaleureux sont parsemés comme pour nous laisser récupérer. Dafydd Morgan nous fait visiter des lieux à lui, ceux de ses rêves et de ses cauchemars, il nous fait toucher de près son génie et sa capacité à émouvoir profondément, malgré des compositions abstraites. S.T.Y.L.U.S. ‘STYLUS est magique !’

FunkyRate :

STYLUS, Archif One (Ochre Records/Import)

FunkyRate :

STYLUS, Pedwar (Fourth Dimension/Import)

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.