CDNOW
FOG
Fog
par Quentin Dève

Le label activiste Ninja Tune continue à bâtir un manifeste hip-hop, déclinant cette musique sous des aspects variés.

 

Fog, aka Andrew Broder, a été remarqué par Dose One (chanteur et du groupe de rap Clouddead, décidément en vogue), qu’il l’a signalé aux ninjas.

Broder, vingt quatre ans en juillet prochain, est joueur de guitare au sein d’une formation post-rock (Lateduster) ; vous me direz alors, à juste titre : qu’est ce qu’il fait alors sur Ninja Tune??

Retour en arrière. Andrew Broder, fan de music punk, s’immerge à 15 ans dans le hip hop, ou il cherchera son identité. Tout en apprenant à jouer des instruments utiles pour faire de la musique punk (basse, batterie, guitare), il se lance dans le DJeing et découvre moult groupes de rap.

En 1998, il chope une pneumonie. Il prend alors conscience qu’il doit laisser parler le hip-hop qui est en lui. Il choisit le nom de Fog pour deux raisons : Petit, il avait toujours l’étrange impression de ne voir qu’à travers une sorte de brouillard ; et maintenant, il dit jouer du hip-hop dans un état de semi conscience, comme au milieu d’un brouillard…

Parlons un peu de ce disque éponyme, en commençant par écrire qu’il est détonnant. Car la musique de Fog allie hip hop et guitare, allie format chanson à scratches mélodiques. Le premier morceau est une entrée en matière exquise, parce qu’innovant, parce qu’annonceur d’un grand disque, parce que déroutant. Mais c’est Pneumonia (vous comprendrez d’où vient ce titre) qui, par sa singularité, par sa forme, hypnotise presque, porté par un final tourbillonnant de scratches.

Plus tard, au moment on ne s’y attend plus, le disque bascule à nouveau, pour deux morceaux phénoménaux de beauté(«Ghoul expert» et «and stay out»), rappelant Radiohead (en plus fouillis), rappelant que le hip-hop à un avenir lumineux, avec comme porte-drapeaux Prefuse 73, Clouddead, Kid Koala et, désormais, Fog.

Ces deux titres calqués sur un modèle post rock (départ calme, envolée guitare, chant vaporeux), grandissent encore la saveur de ce disque, déjà promis à une place de premier choix dans les classements de fin d’année.

Fog - Fog (Ninja tune)
www.ninjatune.com

 

quentin@soitditenpassant.com

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.