CDNOW
TENPLATINI
 
"Celebrate the monkeys"
par El CompulaFunkistador







Salut à toi le jeune,

Celebrez les singes

Enfin ! Après 6 mois d'attente, de retards, de remises de date, le premier 45 tours de TENPLATINI est enfin disponible.

TENPLATINI, trois français expatriés de Toulouse, partis chercher l'eldorado à Londres. Arrivés sur le sol anglais à l'automne 97, le groupe entame très vite sa carrière londonienne en remportant un concours de démos, le Camden Mix, organisé par Time Out, Food recs, Sony music...
Aussitôt, à Tournefeuille, siège toulousain du label debut... (sur lequel sont signés TENPLATINI), c'est l'explosion, l'euphorie. La rumeur, elle, sera encore plus enthousiaste, pendant un mois la scène pop toulousaine n'entend plus qu'un mot : TENPLATINI auraient signé sur le même label que BLUR...

Petit à petit l'effervescence se tasse, tout le monde oublie l'affaire, sauf les intéressés qui, forts de leur victoire, se voient offrir une journée de studio à Londres. L'occasion rêvée de coucher sur bande un échantillon de leur répertoire, et ce, avec le son anglais.
Le groupe retient "Celebrate the monkeys", qui faisait déjà partie de leur répertoire toulousain, mais qui annonçait déjà le durcissement que leur son effectuerait au contact de la vie londonienne.
Il est décidé que le morceaux sortirait sur un 45 tours, le second 45 du label debut... (après celui de DAVIS, "Dreams go", mai 98). La face B est une version enregistrée à Toulouse d'une chanson-bande originale de "5 minutes 30 de salle de bain", court métrage indépendant réalisé par Martin Le Gall.

Originellement prévue pour le mois de juin, la sortie du disque sera plusieurs fois repoussée pour diverses raisons. Pendant ce temps, TENPLATINI pourra donner ses premiers concerts à Londres, rencontrant à chaque reprise un franc succès mérité tant leur musique a mûri pendant ces 18 mois passés loin de la scène. Loin du son "Brit-pop 95" de leur débuts à Toulouse, TENPLATINI ont su trouver leur l'identité dans un style plus introspectif et mature.
Néanmoins, les atouts du groupe ne se sont pas estompés, bien au contraire. Les arrangements vocaux de TENPLATINI sont toujours aussi particulièrement soignées, rappelant les prouesses passées de quatre types à Liverpool, mettant à merveille en valeur la voix de leur chanteur. Ce même Laurent Dedieu est la cheville ouvrière du groupe, assurant à lui seul la production d'un répertoire richissime dans la plus belle tradition des songwriters britanniques.
La face A, 'Celebrate the monkeys' est une imparable bombe pop, toutes guitares dehors, appuyée sur d'excellentes mélodies qui, une fois gravées dans votre esprit, refuseront inconditionnellement d'en sortir.
Quand a 'Weding day', gâterie de face B, il s'agit un témoignage de ce que TENPLATINI sait faire en matière de balade, sirupeux jamais, émouvant toujours.

Ce premier 45 tours célèbre officiellement la naissance, quelque part entre les BEATLES, BLUR et Burt Bacharach, de TENPLATINI.

"Celebrate the monkeys" paraît chez debut...
(pop)

El_CompilaFunkistador@magelis.com

 

FunkyRate :

A retrouver également dans "Soit dit en Passant" :

  • Des photos du groupe prises à Londres pendant une session live pour "Soit dit en Passant"
Une petite sélection de liens, non exhaustive :  

Sur le site du label debut, retrouvez l'actualité des autres groupes signés, des extraits sonores en MP3